Qu Les métiers de la scène Lexique Accueil Opéra de Québec
Les composantes Les voix Les grandes maisons d'opéra
 
Voices


Page 3 of 3 : Men's voices
Foward page Next page
 

Haute-contre – a voice type that is specifically French. The range is higher than that of the tenor, and the singer uses a mixture of chest and head tone. The voice was often heard in the 18th century, and is coming back into fashion again.

Counter tenor – An English voice, using falsetto tones to parallel the range of a female alto or mezzo-soprano. Most of the repertoire for counter-tenor is from the Renaissance and Baroque periods.

Tenor – a lyric tenor performs roles depicting amiable, undramatic characters that are more tender than passionate (Almaviva in Rossini’s Barber of Seville). Lyric tenors must have an agile voice and an ability to sing fast-moving notes. A dramatic tenor has a powerful voice with a strong medium range and brilliant high range. He excels in depicting violent, heroic and tragic sentiments, and is practically excluded from expressing sweetness or charm since he can only sing high notes with the full force of his voice. A medium tenor covers the same range as a dramatic tenor, but his voice has a different timbre and character. It is more agile, and can reach high notes softly. (Don José in Bizet’s Carmen, Des Grieux in Massenet's Manon)

Baritone – A male voice situated between bass and tenor. The baritone type includes the dramatic baritone (Verdi), a rich, warm, agile and sonorous voice, and the lyric baritone, closer to the tenor range and sometimes known as a high baritone, which has less volume but a caressing colour and the ability to attack high notes lightly and easily. The bass-baritone has a higher voice than a bass, but can sing low notes. The range is greater than that of a dramatic baritone, and the high register is brilliant and virile.

Bass – the lowest male voice can vary considerably in quality. The basso buffa is an expressive, voluble voice used for comic roles (Bartolo in Rossini’s Barber of Seville). The basso cantante lies halfway between the baritone and the basso profundo. This rich, majestic voice is nevertheless capable of great agility. The basso profundo covers a range of two octaves, including an extremely low register. This massive, heavy voice is stable and powerful and provides a firm basis for vocal ensemble pieces (Zarastro in Mozart’s Magic Flute).


Back to top

Qu Les métiers de la scène Lexique Accueil Opéra de Québec
Les composantes Les voix Les grandes maisons d'opéra Historique de l'opéra à Québec La production d'un opéra
 
Les voix


Page 3 de 3 : Les voix d'homme
Page précédente Page suivante
 

Haute-contre : il s’agit ici d’une spécialité française. La voix masculine dont la tessiture est encore plus aiguë que celle de ténor grâce à une émission vocale faite d’un mélange de voix de poitrine et de tête combinées. Cette voix, très en faveur au XVIIIe siècle revient actuellement à la mode.

Contre-ténor : est une spécialité anglaise, le répertoire est essentiellement puisé dans la musique ancienne. Ici, c’est la voix de fausset qui est développée, voire de mezzo-soprano.

Ténor : Le ténor léger tient des rôles aimables, peu dramatique et d’un caractère plus tendre que passionné (Almaviva dans Le Barbier de Séville de Rossini). Cette voix doit avoir de l’agilité et pouvoir vocaliser facilement. Le fort ténor a une voix puissante dont les médiums sont sonores et le registre aigu éclantant. Il peut exceller dans l’expression de sentiments violents, héroïques et pathétiques. La douceur et le charme lui sont presqu’interdit car il éprouve généralement de la difficulté à donner les notes hautes autrement qu’en pleine force. Le ténor de demi-caractère dont l’étendue est la même que celle du fort ténor mais c’est le timbre et le caractère de la voix qui différent. Celui-ci a beaucoup plus de souplesse dans la voix et un facilité bien plus grande à atteindre les notes élevées en douceur. (Don José dans Carmen, Des Grieux dans Manon)

Baryton : Voix masculine dont la tessiture se situe entre celle de la basse et celle du ténor. La voix de baryton varie du baryton dramatique (Verdi), une voix riche, ronde, nerveuse et vibrante au baryton léger, proche du ténor, parfois appelé baryton martin, qui offre un volume moyen mais se distingue par une sonorité enveloppante dont les aigus sont abordés avec légèreté et facilité. La voix de baryton-basse correspond à une tessiture un peu plus élevée que celle de la basse, mais qui conserve le grave. Son étendue est plus grande que celle du baryton verdi et sa voix est, dans le registre élevé, d’un bel et viril éclat.

Basse : Registre grave des voix masculines. La qualité de la voix de basse peut varier considérablement. La basse bouffe est une voix expressive et volubile, et comique (Bartolo dans Le Barbier de Séville de Rossini) La basse chantante tient le milieu entre le baryton et la basse profonde. C’est une voix à la fois onctueuse et malgré son caractère majestueux, se prête facilement à la vocalise rapide. La basse profonde ou noble couvre deux octaves et part du très grave. Cette voix massive et lourde est stable, puissante et fournit une base solide aux ensembles vocaux. (Zarastro dans La Flûte enchantée de Mozart).


Haut de page