La saison 2013-2014, la 30e de l'Opéra de Québec

Pour sa 30e saison, l'Opéra de Québec fait briller la flamme opératique plus haute et claire encore. En ces temps difficiles où la fréquentation diminue au Canada, aux États-Unis et même en Europe, et qu'un grand nombre de compagnies lyriques doivent réduire leurs activités, le public de Québec, lui, est resté loyal et fidèle. L'Opéra de Québec peut donc conserver ses acquis tout en continuant d'offrir une qualité artistique de premier plan dans une programmation toujours plus intéressante et variée, soutenue par des distributions de haut calibre.

Ces succès contribuent évidemment à confirmer la présence du festival, un ajout qui offre des possibilités exceptionnelles pour rafraîchir notre forme d'art de façon créative et innova- trice auprès d'un public éclectique. Nous prenons à témoin l'opéra The Tempest, une œuvre contemporaine acclamée l'été dernier et qui fît salle comble à chaque représentation au Grand Théâtre.
Nous sommes heureux à Québec de compter sur un public passionné, connaisseur et qui ne cesse de s'élargir. Nous continuerons donc à lui offrir des saisons stimulantes et riches en découvertes et ce, espérons-le, pour les trente prochaines années!

Grégoire Legendre
Directeur général et artistique

 

Saison 2013-2014
30e anniversaire de l'Opéra de Québec

Québec, le mardi 26 mars 2013 – C'est aujourd'hui que Grégoire Legendre, directeur général et artistique de l'Opéra de Québec, dévoile la programmation 2013-2014. Pour cette 30e saison, l'opéra italien est à l'honneur avec Madama Butterfly de Puccini et Macbeth de Verdi. Cette édition comprend également le retour de deux activités bien ancrées: le Gala de l'Opéra et Adopéra.

Madama Butterfly, son œuvre la plus sentie selon Puccini
Œuvre majeure de Puccini, Madama Butterfly est une tragédie grandement célébrée depuis plus d'un siècle pour son témoignage d'amour profond qui émeut et blesse à la fois. À Nagasaki, un officier de la marine américaine épouse une jeune geisha pour qui la relation se transformera en longue et inexorable attente vers l'agonie. Le public du monde entier a été bouleversé par cet amour déchiré. 

Après huit ans d'absence, la production revient à Québec sous une nouvelle forme, dans une mise en scène de Jacques Leblanc, avec cette fois la soprano Yunah Lee dans le rôle principal de Cio-Cio-San. D'origine coréo-américaine, Madame Lee a été saluée en Europe et aux États-Unis pour son interprétation touchante de Madama Butterfly. Le baryton Peter McGillivray tiendra le rôle de Sharpless. Le reste de la distribution est à venir.

Les représentations auront lieu les 19 (à 19 h), 22, 24 et 26 (à 20 h) octobre 2013 au Grand Théâtre de Québec. La production est commanditée exclusivement par Simons.

Avec le Chœur de l'Opéra de Québec et l'Orchestre symphonique de Québec
Version originale italienne avec surtitres

Macbeth de Verdi en grande première à Québec
Après l'immense succès de la production l'automne dernier, Verdi sera de retour la saison prochaine avec Macbeth. Présentée en grande première à Québec, l'œuvre d'une beauté terrifiante rivera le spectateur à son siège puisque le compositeur à su rendre hommage à Shakespeare et proposer des scènes d'anthologie époustouflantes. Après avoir forcé la main du destin pour usurper le trône d'Écosse, Macbeth et son épouse commencent à subir les contrecoups de leur ambition aveugle en perdant simultanément et peu à peu les rênes du pouvoir et leur équilibre mental.

Dans une mise en scène de Morris Panych et dirigés par Timothy Vernon, le baryton Gregory Dahl et la soprano Lyne Fortin incarneront respectivement Macbeth et Lady Macbeth, ce couple royal à la conscience de plus en plus lourde. Le rôle de Banquo sera interprété par la basse         Alain Coulombe.

Les représentations auront lieu les 17 (à 19 h), 20, 22 et 24 (à 20 h) mai 2014 au Grand Théâtre de Québec. La production est commanditée par Hydro-Québec.

Avec le Chœur de l'Opéra de Québec et l'Orchestre symphonique de Québec
Version originale italienne avec surtitres

Le Gala de l'opéra, une grande fête lyrique!
Pour une 11e édition consécutive, les arts lyriques seront hautement mis en valeur lors de la célébration annuelle de l'Opéra de Québec le mercredi 11 décembre à 19 h 30 au Grand Théâtre de Québec. Cette année encore, l'activité bénéfice sera l'hôte tant de solistes réputés que d'artistes à découvrir qui interpréteront les plus beaux airs du répertoire.

Adopéra: une invitation pleine de « classe »
Dans son souci d’initier les jeunes à l’opéra, l’Opéra de Québec maintient son activité d’ouvrir gratuitement ses répétitions générales aux écoles secondaires de la grande région de Québec. C’est ainsi que depuis près de 15 ans, nous accueillons 1 350 jeunes à chaque production. C’est donc    plus de 18 000 jeunes, de 11 à 17 ans, qui se sont initiés à l’opéra par le biais de 14 productions différentes.

Tous les détails de la programmation sont disponibles au www.operadequebec.qc.ca. Les billets individuels sont en vente dès maintenant à la billetterie de l'Opéra de Québec ou au 418 529-0688 et au 1 877 643-8131. Les nouveaux abonnements débuteront le lundi 27 mai 2013.

 

PRIX OPUS
Trois grandes consécrations pour le Festival d'opéra de Québec et son directeur artistique

Québec, le 28 janvier 2012 – C'est hier soir que le Conseil québécois de la musique dévoilait les lauréats du 16e gala des prix Opus 2013, à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal. Le Festival d'opéra de Québec a réalisé un tour de force en remportant trois prix prestigieux. Loué pour ses productions, le Festival s'est d'abord distingué par son directeur artistique et directeur général, Grégoire Legendre, lauréat du    « Directeur artistique de l'année ». Une façon bien spéciale de souligner tant les efforts que la vision de cet homme qui mène l'Opéra de Québec depuis plus de dix-huit ans.

Grandement médiatisé cet été, The Tempest de Thomas Adès, dans une mise en scène de Robert Lepage, a obtenu un double prix, soit celui du « Concert de l'année - Québec » ainsi que celui de « Événement musical de l'année ». Mentionnons qu'il s'agit de la deuxième année consécutive que le Festival d'opéra de Québec remporte le prix du concert de l'année dans la capitale.

Coproduction entre le Festival d'opéra de Québec, le Metropolitan Opera et le Staatsoper de Vienne, The Tempest a été présenté en grande première mondiale à Québec avant de prendre l'affiche à New York cet automne et plus tard à Vienne.

Créés en 1996, les prix Opus témoignent du dynamisme et de la diversité du milieu musical en plus de souligner l'excellence dans le domaine. Lauréat l'an dernier avec Le rossignol et autres fables, le Festival obtient donc une troisième récompense du Conseil québécois de la musique en seulement deux éditions.

Monsieur Legendre se réjouit de ce succès qui illustre bien la qualité artistique de ce qui se fait à Québec en plus de positionner l'événement comme un incontournable sur la scène culturelle québécoise.

 

-30-

Source: Alexandre Vignola Côté
Responsable des communications
Tél. : 418.529.3734

 

Grégoire Legendre honoré

Grégoire Legendre(Québec, le 28 novembre 2012) – L'Opéra de Québec est très heureux d'annoncer que son directeur général et artistique, Monsieur Grégoire Legendre, a été honoré hier soir au Gala des Prix d'excellence des arts et de la culture de la ville de Québec, en recevant le Prix de développement culturel (Prix François-Samson) du Conseil de la culture de la région de Québec.

Ce prix du Conseil de la culture vise à rendre hommage et à reconnaître le travail d'une personne, artiste ou travailleur du domaine artistique et culturel, dont l'initiative récente a eu un impact significatif sur le développement culturel d'un organisme, d'une discipline ou d'une région (région de la Capitale-Nationale ou de la Chaudière-Appalaches).

Grégoire Legendre, directeur général et artistique de l'Opéra de Québec a réussi à présenter une deuxième édition flamboyante du Festival d'opéra de Québec, qui s'est tenu du 25 juillet au 5 août 2012.

Ainsi, grâce à son initiative, la ville a vibré au son de la musique d'opéra, offrant une occasion unique pour les nouveaux amateurs de s'initier à la beauté de cet art parfait et pour les connaisseurs d'apprécier des productions hors de l'ordinaire.

 
Grégoire Legendre