Saison 2014-2015
La Veuve joyeuse et Tosca pour la 31e saison

Québec, le lundi 2 juin 2014 – C'est aujourd'hui que Grégoire Legendre, directeur général et artistique de l'Opéra de Québec, fait l'annonce de sa programmation 2014-2015. Pour cette 31e saison, le tragique et le comique se côtoieront, d'abord avec La Veuve joyeuse de Lehár puis avec Tosca de Puccini. Cette édition comprend également la poursuite de trois activités bien ancrées: le Gala de l'opéra, Adopéra et Avant-opéra.

La Veuve joyeuse, l'opérette la plus populaire au monde
Depuis sa création, La Veuve joyeuse demeure une grande opérette, œuvre captivante autant par ses airs accrocheurs (L'heure exquise) que par son amalgame de romance et d'humour. Afin de garder une veuve et sa gigantesque fortune au pays, l'ambassadeur de Marsovie manigance un nouveau mariage entre l'héritière et l'amour de jeunesse de celle-ci.

Le tandem principal de Missia Palmieri et du Prince Danilo sera composé de la soprano canadienne Leslie Ann Bradley et du baryton d'origine brésilienne Armando Noguera. Ces deux jeunes artistes se démarquent à l'international et ce sera leur premier passage à Québec. Dans une mise en scène de François Racine, la production mettra aussi en vedette les meilleurs talents de Québec qui comprennent le baryton-basse Robert Huard (Baron Popoff), la soprano Judith Bouchard (Nadia), le ténor Keven Geddes (Camille de Coutançon), le comédien Jack Robitaille (Figg) et bien d'autres. L'opérette sera dirigée par le chef d'orchestre Stéphane Laforest.

Les représentations auront lieu les 18 (à 19 h), 21, 23 et 25 (à 20 h) octobre 2014 au Grand Théâtre de Québec.

Avec le Chœur de l'Opéra de Québec et l'Orchestre symphonique de Québec
Version française

Tosca, la force dramatique de Puccini dans toute sa splendeur
Les opéras de Puccini transcendent les décennies par leur dramatisme vibrant et leur musique qui va droit au cœur. Tosca est non seulement l'une des oeuvres les plus adorées du compositeur, elle s'illustre par l'intensité de ses contrastes, tant dans l'amour que dans la douleur. Aux prises avec les manœuvres sadiques du Baron Scarpia et le destin de son amant Cavaradossi, la belle Tosca fera tout pour sauver ce dernier et se venger du bourreau. Un jeu de complots et de trahisons aux conséquences désastreuses.

La production sera l'occasion d'accueillir à nouveau le chef italien Giuseppe Grazioli qui dirigera notamment un trio d'artistes lyriques chevronnés. Le rôle-titre sera interprété par la Montréalaise d'origine italo-américaine Gianna Corbisiero et celui de Cavaradossi par le Brésilien Thiago Arancam. Celui-ci s'est distingué au concours Opéralia de Plácido Domingo à Québec en 2008 en remportant le deuxième prix de la compétition, le prix du public et le premier prix Zarzuela. Scarpia sera interprété par le baryton Gregory Dahl qui s'est démarqué plus d'une fois à l'Opéra de Québec, récemment dans le rôle-titre de Macbeth en mai dernier.

Les représentations auront lieu les 16 (à 19 h), 19, 21 et 23 (à 20 h) mai 2015 au Grand Théâtre de Québec. La production est commanditée par Hydro-Québec.

Avec le Chœur de l'Opéra de Québec et l'Orchestre symphonique de Québec
Version originale italienne avec surtitres français

Le Gala de l'opéra, une grande fête lyrique!
Pour une 12e édition consécutive, les arts lyriques seront hautement mis en valeur lors de la célébration annuelle de l'Opéra de Québec le jeudi 11 décembre à 19 h 30 au Grand Théâtre de Québec. Cette année encore, l'activité bénéfice sera l'hôte tant de solistes réputés que d'artistes à découvrir qui interpréteront les plus beaux airs du répertoire. La soirée est une présentation de Hydro-Québec.

Adopéra: une invitation pleine de « classe »
Dans son souci d’initier les jeunes à l’opéra, l’Opéra de Québec maintient son ouverture gratuite aux répétitions générales pour les écoles secondaires de la grande région de Québec. Depuis près de 15 ans, nous accueillons jusqu'à 1 350 élèves à chaque production. C’est donc plus de 38000 jeunes, de 12 à 17 ans, qui ont découvert l’opéra par le biais de 30 productions différentes.

Avant-opéra, une façon de mieux apprécier l'opéra
Chaque année, il est possible de s'inscrire à l'avant-opéra présenté une semaine avant la première de chaque production. Il s'agit d'une conférence préparatoire, appuyée par des extraits vidéo et offerte par la musicologue Irène Brisson. Elles auront lieu le vendredi 10 octobre 2014 et le vendredi 8 mai 2015 à 19 h 30 au foyer de la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec.

Tous les détails de la programmation sont disponibles au www.operadequebec.qc.ca. Les billets individuels sont en vente dès maintenant à la billetterie de l'Opéra de Québec au 418529-0688 et au réseau billetech au 1877643-8131. Les nouveaux abonnements débutent dès maintenant.

Source: Alexandre Vignola Côté / 418.529.3734 / avcopera@mediom.qc.ca


Festival d'opéra 2014

Une programmation pour plaire à tous les publics

Québec, le jeudi 24 avril 2014 –C'est ce matin au Palais Montcalm queGaston Déry, président, etGrégoire Legendre, directeur général et artistique de l'Opéra de Québec, ont dévoilé la quatrième édition du Festival d'opéra de Québec qui aura lieu du 23 juillet au 4 août.

La programmation se distingue cette année par une augmentation des activités proposées, une première production complètement originale du Festival et une ouverture à des événements spécialement consacrés pour les familles et les jeunes enfants. Les arts lyriques continuent de se décliner tant de façons traditionnelles qu'inusitées.

Le Jugement dernier (Requiem de Verdi): une mise en scène moderne et époustouflante
Le Festival d'opéra présenteraLeJugement dernier (Requiem de Verdi), les 1er 3 et 4 août à 20 hà la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec, pour s'inscrire dans les célébrations du 350e anniversaire de la basilique Notre-Dame-de-Québec et en collaboration avec l'Institut Italien de Culture de Montréal.Grâce à des moyens scéniques modernes et grandioses, le metteur en scènePaoloMiccichèdynamise ce grand classique, acclamé précédemment à Cannes et à Moscou. La distribution comprend un double chœur et des solistes de renommée internationale avec la sopranoLatonia Moore, la mezzo-sopranoEleni Matos, le ténorManrico Tedeschiet la basseLuiz-Ottavio Faria.Avec le Chœur de l'Opéra de Québec et l'Orchestre symphonique de Québec

L'Enfant et les sortilèges: une fantaisie lyrique pour tous les publics
Mêlant plusieurs genres musicaux, du jazz au fox-trot en passant par la polka et la valse,L'Enfant et les sortilègesest une des œuvres les plus captivantes de Ravel qui est rarement présentée. Dans une mise en scène originale dePhilippe Soldevila, ce court spectacle est idéal pour initier les jeunes et les enfants à l'art lyrique. L'Enfant et les sortilèges sera présentédu 24 au 27 juilletinclusivementà 20 hà la salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre de Québec. La distribution inclut les mezzo-sopranosJulie BoulianneetIsabelle Henriquez,les sopranosMarie-Ève MungeretPascale Beaudin, le ténorAaron Ferguson, la basseAlexandre Sylvestreet bien d'autres artistes québécois.
Version originale française

Les Violons du Roy en concert d'ouverture
Les festivités débuteront en grand à lasalle Raoul-Jobin du Palais Montcalm le 23 juillet à 20 h.Vivaldi et Haendel à l'opéramet en vedette lesViolons du Roysous la direction du fameuxBernard Labadiepour accompagner la soprano allemandeSophiaBrommeret le contre-ténor australienDavid Hansendans un programme consacré aux deux compositeurs.

Le retour de grandes activités
Plusieurs événements font leur retour au sein de la 4e édition du Festival dontl'association avec LesGrands Feux Loto-Québecqui ouvriront leurs festivités par une prestation mêlant des extraits des opéras les plus connus dans un spectacle de feux d'artifices.L'activité est gratuiteen plus d'être visible des deux rives et aura lieu auVieux-Port de Québec le samedi 2 août à 22h. La Brigade lyrique du Festival accueillera le public au Vieux-Port de Québec dès 21 h.

Coproduite avec la Société du Palais Montcalm et en collaboration avec la mesure Première Ovation,la Brigade lyriquesera de retour et sillonnerales principaux lieux publics et parcs de Québecpour desprestations spéciales gratuites du 23 au 27 juillet et du 30 juillet au 3 août à 12 h et à 17 h. La brigade sera composée de Judith Bouchard, Élizabeth Veilleux, Keven Geddes et Marc-André Caron.
Les festivaliers sont aussi conviés une fois de plus à prendre l'apéro les28, 30 et 31 juillet à 16 h à la chapelle du Musée de l'Amérique francophone. En collaboration avecLes Musées de la civilisation,Wagner à l'apérosera l'occasion d'entendre plusieurs extraits du compositeur allemand avec le musicologue de renomGeorges Nicholsonqui animera le tout.

Musique en plein airsera encore offert dans l'arrondissement de Sainte-Foy - Silleryle mardi 29 juillet,à 12 h à la Maison Hamel-Bruneau.

Des événements pour tous les publics
Dans un souci de favoriser une approche avec un large public, le Festival d'opéra de Québec produira deux dernières activités. D'abord, la tenue d'un spectacle dédié aux enfants avecLa plus belle fleur du jardin impérial. Inspirée de la Chine d'antan et créée parNathalie Magnan, la production comprend plusieurs jeunes chanteurs dans une mise en scène ludique et amusante.Les 28, 29 et 30 juillet à19 h à La Maison Jaune.

L'autre activité permettra un voyage extraordinaire à travers les époques grâce à un concert mêlant animation et œuvres vocales.La grande histoire chantée de la musique lyriqueproposera une visite de 10 genres musicaux lyriques, du Moyen Âge au contemporain en passant par le baroque et le romantisme français. La soirée se tiendra le31 juillet à 20 h à la chapelle du Musée de l'Amérique francophone.Avec la participation de la sopranoSylvie Malenfant, la mezzo-soprano Élaine Rioux, le ténorMarc Duguay, le baryton-basseRéal Toupinet le commentateurFrançois Rioux.

Tous les détails de la programmation et le calendrier des événements sont disponibles auhttp://www.festivaloperaquebec.com. Les billets sont en vente dès maintenant à la billetterie de l'Opéra de Québec au 418 529-0688 ou au 1 877 643-8131.

Grégoire Legendre